mardi 26 juin 2012

Une lecture des plus passionnante et rafraîchissante

Étant une épicurienne dans la vie j' aime le contact avec laine, les fils à broder et je dois vous dire les livres.

Lors d'une ballade dans une bibliothèque je suis tomber sur une merveille qui se prénomme "La liste de mes envies " de l'auteur Grégoire Delacourt.

J'aime ce roman car il est rafraichissant, passionnant et il
Nous amène à la réflexion sur soi. Et moi j adore !! Attention mesdames c est un roman alors il se lit tout seul comme du bonbon.

Je vous le résume un tantinet et je vous assure vous adorerez.






La Liste de mes envies
Le livre
Jocelyne, dite Jo, rêvait d'être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes, mais n'a pas tout à fait la taille d'un mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c'est Jocelyn, dit Jo, qui s'est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l'épouse) a courbé l'échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu'au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff'Esthétique, 18 547 301 euros lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.

                                               
C' est un petit livre de 185 pages.
La liste de mes envies
Auteur: Grégoire Delacourt

Maison d'édition JC LATTÈS
20 avril 2012
Nuart : 4549374
ISBN : 9782709638180
26.95 $



Ce que la presse française en dit :
« Émouvantes, ces listes qui rythment le roman, car ce sont les rêves d’une femme humble et droite, qui n’imagine même pas ce qu’est le luxe, et réalise qu’au fond elle aime la vie qu’elle mène, et son Jo, malgré ses défauts. » (…) « L'écriture est vive, le ton juste. »
J.-C. P., Livres Hebdo, 20 janvier 2012

« Surtout, l’auteur assume jusqu’au mot fin l’inclinaison féminine très affirmée de son roman. L’art de toucher sa cible. »
Françoise d’Argent, Le Figaro, 2 février 2012

« Le deuxième roman de Grégoire Delacourt (le délicieux Ecrivain de la famille) est un petit bijou: une histoire sensible, un style ad hoc et une réflexion bien plus profonde qu’elle n’en a l’air. Tout pour (nous) plaire ! »
Version femina, 13 au 19 février 2012

« On se sent incroyablement bien dans ce conte du renoncement, au chaud et en terre connue. Sans doute la grâce de l’écriture de Grégoire Delacourt, qui sait dire le « je » d’une femme avec une délicatesse émouvante, la vérité des êtres réconciliés et l’étrange douleur de la tendresse humaine. »
Karine Papillaud Le Point, 22 février 2012

« La Liste de mes envies possède un charme naturel et une évidente efficacité. »
Baptise Liger, L’Express, 29 février 2012

L'auteur
Né en 1960 à Valenciennes, Grégoire Delacourt est publicitaire. Très remarqué pour L'Écrivain de la famille, son premier roman, on lui doit aussi de fameuses campagnes pour Coeur de Lion, EDF, Apple, Lutti.


Bonne lecture !!!
Bon été !!!
Christa Tricot

1 commentaire:

  1. Je suis en train de le lire. Je l'avais embarqué pour aller chez le dentiste et j'aurais bien laissé ma place. Je n'avais pas envie de le refermer.
    J'aime beaucoup, c'est frais, c'est un peu notre vie, à part ses millions. Mais qui sait, un jour peut-être. Quoique...
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer